ELECTIONS PROFESSIONNELLES 2014
Information élections professionnelles:
Les élections professionnelles auront lieu du 27 novembre (ouverture du scrutin) au 4 décembre 2014 (jour de l’élection en bureau de vote et fin de scrutin).
Si la date et les modalités principales (reconduction du vote électronique) sont fixées, le décret dérogatoire et les circulaires organisationnelles de mise en œuvre n’ont pas encore été publiés.
Les élections professionnelles concerneront l’ensemble des personnels de la Fonction Publique (Fonction publique d’Etat, Fonction Publique Territoriale, Fonction Publique Hospitalière) titulaires et non titulaires.
Pour la FSU, l’enjeu est de retrouver la première place dans la Fonction Publique d’État perdue en 2011 au profit de FO.
La baisse de participation en 2011, générée par la modalité de vote électronique, explique pour l’essentiel cette perte. Ainsi donc, la question de la participation constitue-t-elle du point de vue des mises en œuvre, un objectif déterminant à atteindre.
Pour le SNEP-FSU, cette question de la participation est doublement essentielle :
– Pour lui-même : l’objectif de recueillir le maximum de voix (repasser au dessus de 50% des inscrits) en tant que repère de représentativité et de quitus donné par la profession au travail (énorme) réalisé doit être le nôtre.
– Pour la FSU : chaque voix, mais aussi le différentiel réalisé avec les autres organisations, compte dans le final de représentativité. Le champ propre du SNEP-FSU constitue un réservoir de voix considérable pour la FSU, à condition que nous participions massivement au vote !