ÉDITO SPÉCIAL ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES DECEMBRE 2022
Au lendemain des deux sessions de stages qui ont permis à plus d’une centaine de collègues d’avoir de nombreux éclairages concernant les risques spécifiques de notre métier, le SNEP FSU Réunion a, une fois de plus, démontré ses compétences uniques dans ce secteur. Cette expertise à tous les niveaux (juridiques, pédagogiques, suivi de carrière, mutations…) sont le fruit d’un travail quotidien depuis plusieurs décennies.
Ce n’est pas un hasard si la plupart des collègues se tournent vers nous en cas de questionnement divers, de conflits avec la hiérarchie et, de plus en plus, de mises en causes par des parents et élèves. A ce sujet, nous traitons au plan local, chaque année, a minima une dizaine de cas de collègues accusés d’attouchements, agressions physiques, « intrusions dans les vestiaires »…
Évidemment, ces cas de mise en cause ont toujours existé mais la tendance actuelle montre une forte augmentation que ce soit à la Réunion ou au plan national. Il en va de même concernant les conflits avec la hiérarchie. Aucun collègue n’est malheureusement à l’abri comme le démontre les cas que nous avons a traiter au quotidien.
Si le SNEP FSU Réunion à la possibilité de prendre le temps nécessaire pour conseiller et aider les collègues, c’est parce que nous disposons d’un fort taux d’adhésion (près de 300 collègues soit plus de 35% de la profession) ainsi que d’un temps de décharge (16h) que se partagent 4 collègues militants. Ce temps de décharge découle des résultats des précédentes élections professionnelles pour lesquelles, le SNEP FSU avait recueilli 86.2% des voix.
Concrètement, les collègues ont entre 2 et 5h de décharge soit 25% au maximum d’un service de PEPS pour répondre aux collègues et agir au quotidien dans leur intérêt. Au final, ce temps de décharge indispensable bien qu’en deçà de nos besoins réels, nous permet malgré tout de faire vivre au mieux l’activité militante du SNEP FSU à la Réunion.
Les élections professionnelles qui se dérouleront du 1 au 8 décembre seront l’occasion pour vous, de permettre au SNEP FSU de continuer à peser sur les politiques éducatives et sportives que ce soit au plan local ou national et de contribuer à la défense de la profession, l’EPS et le sport scolaire.
C’est pourquoi, nous invitons tous les collègues à voter et faire voter massivement pour les listes FSU afin d’avoir un maximum de militants du SNEP FSU élus pendant 4 ans qui siègeront dans des Comités et Commissions pour défendre vos droits au quotidien, pour votre carrière, votre mutation et vos conditions de travail au quotidien. Il ne suffit pas d’avoir des candidats sur les listes mais il est indispensable d’avoir des enseignants d’EPS aguerris et expérimentés en position éligible afin d’avoir l’assurance d’être défendu au mieux de ses intérêts.
JE VOTE SNEP, JE CLIQUE FSU !