SNEP-FSU Réunion
ActualitéSport scolaire

DECLARATION LIMINAIRE – CRUNSS DU 26 JANVIER 2023

Madame la Présidente,

Mesdames Messieurs les membres du Conseil Régional de l’UNSS,

Pour ce premier CRUNSS de l’année 2023, le SNEP-FSU tient à réaffirmer son attachement au Sport Scolaire. C’est pourquoi nous siégeons systématiquement dans toutes les instances et groupes de travail. Le SNEP-FSU a par ailleurs été la seule organisation syndicale à avoir participé activement à l’organisation des précédentes élections du CRUNSS et à soutenir l’unique liste d’élus des AS. A ce sujet, dans la perspective des prochaines élections qui se dérouleront courant 2023, nous serons à nouveau sur le pont pour faire vivre cette élection afin que le sport scolaire continue à être un droit pour tous.

Nous nous inquiétons d’une forme de pilotage par le haut, avec des injonctions et des choix pas toujours démocratiques, voire parfois contre productives. Pour preuve, la décision unilatérale, brutale et disproportionné de la DN UNSS de suspendre la pratique du rugby « sous toutes ses formes », suite au tragique accident dont a été victime un jeune licencié lors d’une rencontre UNSS. L’intervention du SNEP-FSU et des élus et AS auprès du ministre de l’EN, président de l’UNSS, aura été déterminant pour que la DN revienne sur sa décision.

Également, les nouvelles contraintes mise en place pour la commande des transport UNSS relatives à l’accord cadre met à nouveau en évidence un déni de fonctionnement démocratique de l’UNSS, un manque d’anticipation, d’écoute de la direction nationale UNSS envers les cadres UNSS, coordonnateurs.trices de district et animateurs.trices d’AS, sur fond de méconnaissance du fonctionnement réel des AS et de l’UNSS. Compte tenu du contexte local des compagnies de bus qu’en sera-t-il pour notre académie ?

Enfin, le nouveau mode d’attribution des crédits d’animation via un pilotage financier national vers les services UNSS met également nos cadres UNSS et chargés de missions dans les plus grandes difficultés. Comment mener à bien les projets académiques et districts lorsqu’on est incertain de la dotation qui sera allouée par l’UNSS Nationale ?  Quels projets seront financés et à quelle hauteur ? Il y a là un risque de mise en concurrence entre district et un possible glissement vers une approche clientéliste ; ce qui serait contraire à l’esprit de service public du Sport Scolaire et en définitive préjudiciable pour nos licenciés.

Le SNEP FSU suivra les évolutions des différentes situations évoquées afin de construire toutes les mobilisations nécessaires pour lever les freins au développement du sport scolaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.