COMMUNIQUE DE PRESSE
Charles Lopin (SNUEP), Benoit Caquelard (SNEP) et Nora Chelalou (SNUIPP) ont donc été reçus ce matin vendredi 24 avril en audience par une conseillère de la ministre des outremers.
Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse transmis à l’issue de cette audience.
Le SNUEP, le SNES, le SNEP et le SNUIPP reçus ce jour par M Maurice BARAT, secrétaire général de la préfecture et Mme Sophie ONADO, conseillère de la ministre des Outre-mer, ont défendus les personnels du second degré affectés hors-département à l’issue du mouvement des enseignants. L’académie de la REUNION est de loin la première académie des COM en termes de réussite aux concours et une des premières académies de France. Cette année tout particulièrement. Il faut s’en féliciter. La FSU considère que globalement le nombre de poste ouvert dans certaines disciplines n’est pas suffisant. Ceci entrainera l’embauche de nouveaux précaires alors même qu’un certains nombre d’entre eux, titularisés, sont envoyés hors académie. Contrairement aux autres fonctionnaires, le problème de l’affectation des REUNIONNAIS dans l’académie est réglé par l’attribution des 1000 pts grâce au CIMM. Le problème réside dans le nombre de poste ouverts dans les disciplines. La FSU rappelle qu’elle est profondément attachée au concours national seul garant d’une équité du service public sur tout le territoire. Cependant le recours à la précarité de façon abusive et ce depuis de trop nombreuses années abouti à une aberration. En effet, alors que de nombreux postes restent vacants, les lauréats de concours de l’académie, les Réunionnais et les bénéficiaires du CIMM sont, au final, envoyés hors de la REUNION. La FSU dénonce le refus du ministère de créer un groupe de travail national qui permettrait d’harmoniser les conditions d’attribution du CIMM. Nous avons également évoqué l’injustice du barème d’affectation, qui pénalise fortement les agents séparés avec enfants par rapport aux rapprochements de conjoints.
Concernant le premier degré, le SNUIPP a soulevé la situation des départs à la retraite des collègues, contraint de se présenter sur leur ancienne affectation, les quinze premiers jours de la rentrée scolaire avant un départ définitif. Il n’y a pas équité de traitement par rapport aux autres corps et cela engendre des situations conflictuelles.
Par ailleurs, sur les permutations entre académie nous avons soulevé le problème des personnes qui ne peuvent pas entrés sur le département. Leur conjoint ayant été muté sur la REUNION, elles sont contraintes de se mettre en disponibilité sans solde. Cette situation peut durer parfois de nombreuses années.