SNEP-FSU Réunion
Classe exceptionnelle agrégésClasse exceptionnelle PEPSCorpo

CLASSE EXCEPTIONNELLE 2018

OUVERTURE DU SERVEUR POUR LA DEUXIEME CAMPAGNE DE PROMOTIONS A LA CLASSE EXCEPTIONNELLE  DU 03 AU 16 AVRIL

La première CAPA pour l’accès à la classe exceptionnelle s’est tenue dans notre académie le 09 mars 2018.

Le SNEP FSU a revendiqué un déroulé de carrière sans obstacle de grade, et n’était pas favorable à la création de la classe exceptionnelle. Même si celle-ci permet un nouveau débouché de carrière, l’administration en a  largement restreint l’accès pour les enseignants n’ayant pas exercé de fonctions particulières puisque seuls 20% d’entre eux peuvent y accéder. Elle fait de ce deuxième vivier (non fonctionnel) un système de promotions au mérite arbitraire.

Le SNEP FSU continuera d’agir pour que l’ancienneté et la proximité du départ en retraite soient prises en compte de manière plus importante, afin de fluidifier l’accès et permettre au plus grand nombre d’accéder à la classe exceptionnelle. De même le SNEP-FSU continuera d’intervenir pour que la création du 7ème  échelon de la hors classe reportée d’un an soit avancée.

Dans toutes les CAPA le SNEP-FSU Réunion a revendiqué un accès pour tous, et a surtout œuvré pour que soient promus des collègues proches de leur départ en retraite. Lors de la précédente CAPA nous avons réussi à faire bouger les lignes ce qui va permettre à des collègues de partir à la retraite avec un gain de pouvoir d’achat.

Concernant les fonctions nous avons aussi dénoncé la lecture restrictive des textes et la non prise en compte des services à temps partagé. Grâce a nos nombreuses interventions dans les CAPA (SNEP/SNES/SNUEP)  ainsi qu’au ministère, la circulaire 2018 permettra la reconnaissance des services à temps partagé en éducation prioritaire si ceux-ci sont équivalents à 50%, ainsi qu’une lecture non restrictive sur les établissements RSS ou RAR qui étaient aussi en éducation prioritaire. Le ministère n’a pas voulu prendre en compte les temps partagés dans le supérieur, mais les fonctions de formateur académique seront reconnues (selon le décret de 2015) quelle que soit la quotité effectuée.

RAPPEL :
VIVIER 1 FONCTIONNEL CANDIDATURE SUR I-PROF OBLIGATOIRE
(conserver une impression écran de votre candidature et alerter le rectorat par écrit s’il manque des éléments à votre dossier)
 
80% des places seront accessibles pour les collègues ayant rempli les fonctions (arrêté du 10 mai 2017) listées ci-dessous pendant 8 ans et se trouvant au 3ème échelon de la hors classe pour les professeurs d’EPS, du 2ème échelon de la hors classe pour les agrégés. Les fonctions sont cumulables, mais une seule fonction est prise en compte pour une année :
 
Affectation dans un établissement classé éducation prioritaire (après 1990)
Affectation dans l’enseignement supérieur
Directeur de service départemental ou régional de l’UNSS
Conseiller pédagogique auprès des IEN chargés du 1er degré (CPD EPS)
Formateur académique (décret 20/07/2015)
Référent auprès des élèves en situation de handicap (D 351-12 à D351-15 du code de l’éducation)
 
VIVIER 2 VALEUR PROFESSIONNELLE DERNIER ECHELON DE LA HORS CLASSE
L’examen sera automatique, mais n’oubliez pas d’alimenter i-prof.
POUR TOUS
 
Pour tous les collègues (1er et 2nd vivier), les chefs d’établissements et IA-IPR (ou seulement le supérieur hiérarchique direct pour les collègues du supérieur ou de l’UNSS) vont porter des appréciations littérales. N’hésitez pas à prendre contact avec vos évaluateurs.
 
Grâce à l’action de la FSU vous pourrez consulter les avis émis par les évaluateurs dans la période impartie.
 
 

 

2 réflexions sur “CLASSE EXCEPTIONNELLE 2018

  • GUERARD JEAN LUC

    Bonjour,
    Renseignement pour la fiche de candidature d’avancement à la classe exceptionnelle au titre des fonctions exercées:
    Mon dossier est déclaré validé sur le site….avec la date de l’enregistrement.
    Mais je n’ai pas pu cocher la case « je valide ma candidature » et rajouter « prénom et nom du candidat » sur la fiche de candidature.
    Quelle doit être la procédure?
    Merci de me renseigner.
    Amicalement

    Répondre
  • claudine berenger

    Bonjour,
    Je suis PE en REP+ depuis 9 ans et HC au 4eme échelon.
    J’ai postulé pour la classe exceptionnelle mais je n’arrive pas à savoir quand aura lieu la commission et quel avis on a mis sur mon dossier.
    Pouvez-vous me renseigner?
    Merci

    Claudine Bérenger

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.